Site internet – Groppi

Le Concassage

La fragmentation est le processus d’application d’une force d’amplification par avantage mécanique, en utilisant un matériau qui est moléculairement plus fortement lié et résistant à la déformation que le matériau en cours de rupture.

Techniquement, un concasseur est une machine conçue pour briser de gros morceaux de roche en petits morceaux, gravier ou déblais. Les déchiqueteuses peuvent être utilisées pour réduire la taille ou la forme des déchets afin de faciliter leur élimination ou leur recyclage. Ils peuvent également réduire la taille des mélanges solides de matières premières, comme le minerai de manganèse, afin que leurs différents composants puissent être séparés.
Un dispositif de broyage prend en sandwich un matériau entre deux surfaces solides parallèles ou tangentielles et applique suffisamment de force pour maintenir ces surfaces ensemble, créant suffisamment d’énergie dans le matériau pour séparer (casser) les molécules.

Le concasseur utilise une surface métallique pour écraser ou comprimer le matériau. Le concasseur pour les opérations minières est généralement classé en fonction de la finesse du matériau concassé : les concasseurs primaires et secondaires traitent le minerai grossier, et les concasseurs tertiaires et quaternaires concassent les particules de minerai à une échelle plus fine. Chaque concasseur est conçu pour les plus grandes tailles de matières premières, et sa sortie est généralement envoyée à un crible qui trie et dirige le produit pour un traitement ultérieur.

Typiquement, si une réduction supplémentaire du matériau est nécessaire, une étape de broyage est suivie d’une étape de concassage. Le pulvérisateur est utilisé pour réduire suffisamment la taille des particules afin que le matériau puisse être transformé en particules plus fines dans le pulvérisateur.

En fonctionnement, la matière première (différentes tailles) est généralement livrée à la trémie du concasseur primaire par un camion à benne basculante, une pelle sur pneus ou une chargeuse frontale. Les dispositifs d’alimentation tels que les déflecteurs vibrants, les convoyeurs ou les alimentateurs contrôlent la vitesse à laquelle le matériau entre dans le concasseur. De tels alimentateurs contiennent généralement une unité de criblage préliminaire, qui permet aux petits matériaux de contourner le concasseur, augmentant ainsi l’efficacité du concasseur. Le concassage primaire divise les gros morceaux en tailles que les machines en aval peuvent gérer.

Certains brise-roches sont mobiles et peuvent briser des roches jusqu’à 1,5 mètre. Principalement utilisé pour les surfaces de travail, il peut être déplacé avec de gros alimentateurs (principalement des chariots élévateurs) pour augmenter le tonnage de production. Pour les travaux routiers, ces matériaux concassés sont directement combinés avec du béton et de l’asphalte puis déposés sur la route. Cela élimine le besoin de transporter des matériaux surdimensionnés vers un concasseur stationnaire et de les ramener sur la route.

Concasseur à mâchoires

Un concasseur à mâchoires est un type de broyeur (granit, calcaire, etc.) généralement utilisé à des fins industrielles, car la roche est une excellente matière première pour presque toutes les industries (métallurgie minière, etc.).

Le nom « mâchoire » est dû au dispositif de broyage, qui reprend le principe de base d’une mâchoire, avec une partie fixe et un autre téléphone, avec des cailloux bloqués entre eux. Les pièces mobiles sont entraînées en rotation par enchères (excentriquement), ce qui garantit la rotation des mâchoires. Un ressort de rappel dans sa base permet de porter les mâchoires pour convoyer la matière broyée. Par conséquent, le concasseur combine deux mouvements. Le mouvement de compression (de gauche à droite) suspend l’agrégat et le mouvement de friction (de haut en bas) réduit le matériau au convoyeur de réception du matériau concassé. Le débit de ces machines dépend de leur taille d’ouverture et de la régulation côté fermé du fond ara où se trouve le matériel.

Groppi tp Thonon : drone cariere

Concasseur à cône

Le principe de fonctionnement du concasseur à cône est similaire à celui du concasseur giratoire, la pente de la cavité de concassage est faible et la zone parallèle entre les zones de concassage est grande. Un concasseur à cône écrase la roche en la pressant entre une tête excentrique rotative (le tambour est recouvert de protections anti-usure (mâchoires mobiles)) et un tambour recouvert de surfaces concaves en manganèse ou de mâchoires fixes. Lorsque la roche entre par le haut du concasseur à cône, elle est coincée et comprimée entre les mâchoires mobiles et fixes. Le gros minerai se brise une fois, puis tombe à une position plus basse (puisqu’il est plus petit maintenant), et se brise à nouveau. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que les débris soient suffisamment petits pour tenir dans l’ouverture étroite au fond de la chambre de broyage.

Les concasseurs à cône conviennent au concassage de toutes sortes de minerais et de roches de dureté moyenne à dure. Il présente les avantages d’une structure fiable, d’une productivité élevée, d’un réglage pratique et d’un faible coût d’exploitation. Le système de libération à ressort du concasseur à cône agit comme une protection contre les surcharges, permettant aux matériaux incassables de passer à travers la chambre de concassage sans endommager le concasseur.

Retour haut de page